la rythmique Jaques-Dalcroze et ses applications

A Genève, la rythmique est bien connue à l’école primaire pour favoriser l’éducation générale des enfants. Elle est aussi enseignée dans les écoles de musique en tant que formation musicale, dont celle de l’institut Jaques-Dalcroze.

En favorisant l’innovation et la recherche, en ouvrant de nouveaux champs d’application artistiques, socioculturels et scientifiques, l’IJD s’attache à développer son offre à l’intention d’un public de plus en plus diversifié, grâce notamment au soutien de fonds privés.
Divers projets de recherche appliquée ont dernièrement permis à l’IJD de développer une nouvelle palette de cours à partir de ses principes pédagogiques.

cours seniors

La rythmique Jaques-Dalcroze pour les seniors est davantage qu’une simple activité physique : elle stimule, entre autres, l’équilibre, la coordination, l’attention, la concentration, la mémorisation. Elle développe la musicalité, l’imagination et la relaxation dans un contexte convivial et socialisant.
Une étude scientifique en collaboration avec les HUG a démontré qu’une pratique régulière diminuait le risque de chute de 50 %.
D’autres études scientifiques ont été finalisées ou sont en cours de réalisation.

Des cours sont également proposés dans des résidences EMS.
consulter la page des cours rythmique seniors

rythmique et santé

Plusieurs collaborations se sont organisées, notamment rythmique et Cancer, Alzheimer, Parkinson, etc.

enseignement spécialisé

La rythmique peut intervenir dans plusieurs domaines tels que l’intégration sociale, les difficultés d’apprentissage ou les situations de handicap, notamment :
• cours pour adultes des EPI à la Terrassière et à la Combe ;
• cours pour les enfants aveugles et malvoyants au CPHV à Lausanne ;
• cours pour les enfants sourds et malentendants au Centre de compétences en surdité à Genève ;
• activité musicale à la Villa YoYo (Unions chrétiennes de Genève), avec la rythmique comme moyen d’aide aux apprentissages et à l’intégration des enfants et adolescents, en collaboration avec l’association Musique et Vie (pour en savoir plus: © Mouvements – Publication de l’IJD – 2009 (pdf) ) ;
• cours pour maman-enfant en collaboration avec l’AMIC, Association de médiatrices interculturelles (pour en savoir plus).