conditions générales 2018-03-27T17:57:16+00:00

conditions générales

1) informations concernant les forfaits

  • les forfaits piano (A et B) comprennent le cours d’instrument, le cours de culture musicale (rythmique-solfège) et un cours complémentaire.
  • les forfaits piano intensif (C et D) comprennent les 2 cours hebdomadaires d’instrument, le cours de culture musicale (rythmique-solfège) et un cours complémentaire.
  • le forfait piano-impro collectif comprend un cours d’instrument en petit groupe, un cours de rythmique-solfège et un cours complémentaire.

Chaque cours complémentaire supplémentaire est facturé.

2) paiement des écolages

Les factures sont délivrées dans le courant du mois d’octobre et comprennent l’écolage et les taxes éventuelles de non-contribuables.
Les demandes d’échelonnement du paiement des écolages sont transmises au moment de l’inscription ou de la réinscription (possibilités de paiement en 1 fois, 3 fois ou 6 fois).
Les frais d’achat de matériel (manuels, cahiers, partitions, métallophone), l’accès à la plateforne e-dalcroze 2020 et les photocopies (à usage personnel et privé uniquement) sont à la charge de l’élève.

3) réduction de famille

Les enfants d’une même famille, inscrits dans les classes de l’une des trois écoles (Institut Jaques-Dalcroze, Conservatoire de Musique de Genève et Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre) peuvent bénéficier des conditions préférentielles suivantes : -15% dès 2 enfants mineurs et 5% par enfant mineur supplémentaire (20% pour 3 enfants, 25% pour 4 enfants, etc.).

nb : les élèves inscrits en « option musique » au collège et les élèves de plus de 18 ans révolus au 1er août 2018 ne seront pas pris en considération pour le calcul des réductions de famille.

4) taxes non contribuables

Une taxe supplémentaire est perçue pour les élèves ou familles non contribuables sur le canton de Genève :
– forfaits: CHF 155.-
– cours individuels: CHF 120.-
– cours collectifs: CHF 80.-

nb : maximum par élève CHF 160.- et par famille CHF 200.-

5) exonération partielle des taxes d’enseignement artistique

Si le revenu brut de votre groupe familial le permet, vous pouvez demander une exonération partielle, jusqu’à concurrence de 90%, des écolages dus.
Pour plus de détails, consultez le site internet

Formulaire de demande

Votre demande doit être retournée directement au SBPE, dûment complétée à l’adresse suivante :
Service des Bourses et Prêts d’Etudes
rue Pécolat 1
CP 1603
1211 Genève 1

T 022 388 44 00

6) prise en charge des écolages pour les élèves inscrits en option musique

– collèges : élèves ayant choisi la musique en discipline fondamentale (1re et 2e années) ou en option spécifique (2e, 3e et 4e années)
– écoles de commerce : élèves ayant choisi la musique en discipline fondamentale (1re et 2e années)
– écoles de culture générale : élèves ayant choisi l’option musique (2e et 3e années)

La prise en charge se fait sur la base des listes transmises par les institutions susmentionnées. Le principe et le montant de cette prise en charge sont fixés par le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport.
Pour les élèves suivant des cours d’instrument et de formation musicale dans l’une des trois écoles (ijd, cmg, cpmdt), l’écolage est pris en charge en totalité par le collège. Pour les élèves suivant seulement des cours d’instrument dans l’une des trois écoles, le cours instrumental est pris en charge par le collège, tandis que les cours complémentaires sont facturés à la famille.
Pour les élèves en filière préprofessionnelle, l’écolage est pris en charge intégralement par le collège.

7) engagement, annulation

L’annulation de l’inscription est possible jusqu’au 30 juin sans frais. Les annulations doivent être signifiées par courrier ou courriel au secrétariat et non auprès des professeur-e-s. Toute annulation intervenant entre le 1er juillet et le 30 septembre inclus entraîne la facturation d’un dédit :

  • pour les cours collectifs: CHF 100.-
  • pour un forfait ou un cours individuel: CHF 250.-

Toute annulation intervenant au-delà du 30 septembre entraîne la facturation des écolages dans leur totalité.

8) droit à l’image

L’ijd peut utiliser des enregistrements sonores ou des images de groupe ou portrait d’élèves (photos, vidéos), qui auront été pris lors des cours et manifestations de l’institution et sur lesquels pourront apparaître votre enfant. Ces images pourront être utilisées pour la plateforme « e-dalcroze », sur des brochures, des affiches et/ou sur le site internet de l’ijd à des fins informatives et promotionnelles, étant précisé que l’ijd s’efforcera de n’utiliser que des images d’ambiance ou de groupe d’élèves. Le parent ou le représentant légal de l’élève concerné autorise donc l’ijd à utiliser l’image ou l’enregistrement sonore de ce dernier conformément à cette clause et, si l’élève a la maturité nécessaire, en accord ou concertation avec lui.

Pour toute demande d’accès, de rectification ou de suppression d’une image ou d’un enregistrement sonore, merci de nous le signaler par écrit à l’institut Jaques Dalcroze, Rue de la Terrassière 44, CH-1211 Genève 6, tél +41 22 718 37 60  info@dalcroze.ch.