l’institut Jaques-Dalcroze (ijd)2018-04-13T16:57:41+00:00

l’institut Jaques-Dalcroze (ijd)

Aux enfants, adolescent-e-s, adultes amateur-e-s, et seniors, l’ijd propose une formation musicale à travers la rythmique. Il forme des amateur-e-s de qualité, de futurs enseignant-e-s, des musicien-ne-s et artistes polyvalents. L’improvisation, en particulier, fait partie intégrante de son enseignement à tous les niveaux.

mission

Ancrée dans la culture locale, notamment grâce aux projets réalisés en collaboration avec l’école publique (où elle figure au programme), la rythmique Jaques-Dalcroze fait partie de l’histoire genevoise et suisse.

Les cours et les manifestations (auditions,spectacles) ont lieu au siège de l’ijd (Terrassière) et dans les 13 centres répartis sur le canton.

e-dalcroze (nouveau)

Le savoir-faire de la pédagogie dalcrozienne allié au meilleur de la  technologie online !

Opérationnel dès la rentrée 2018 pour les classes du secteur rythmique-solfège, ce nouvel outil poursuit 2 objectifs :

  • une éducation sensorielle enrichie par l’électronique
  • un soutien aux devoirs pour faciliter et encourager la pratique quotidienne à domicile

Les élèves des autres secteurs y accéderont progressivement pendant l’année scolaire, y compris les adultes et les seniors.

Les élèves peuvent consulter l’espace classe qui comporte des données uniquement accessibles à leur groupe et mises à disposition par leur professeur-e. Pour les élèves qui suivent des cours de piano, cet espace d’échange avec le-la professeur-e est individuel.
L’espace ijd contient des données mises à disposition par l’ijd pour
l’ensemble des classes ou des élèves d’un même niveau.

méthode

L’élève est amené à comprendre et maîtriser ce qu’il entend, grâce à l’interprétation corporelle des sons et des rythmes joués par l’enseignant. La stimulation de sa motricité globale, lui permet de vivre son corps comme premier instrument, celui par lequel la musicalité est ressentie et transmise.

bénéfices

  • musicalité, sens du rythme et du mouvement
  • imagination et créativité
  • concentration
  • aisance en public
  • affirmation de soi
  • équilibre, détente, relaxation
  • agilité intellectuelle et physique

manifestations publiques

Durant l’année scolaire, l’école organise des productions artistiques en parallèle ou en relation directe avec les cours. Auditions, spectacles, concerts, performances diverses enrichissent la vie musicale et culturelle genevoise.