A l’ijd, la musique s’apprend et se pratique en mouvement !

“On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le cœur”. Emile-Jaques-Dalcroze, Notes Bariolées.

Dans cette période particulière les cours fonctionnent presque normalement. Seuls les cours parents-enfants, adultes et seniors en présentiels sont suspendus pour le moment. Des alternatives sont proposées, notamment à travers la plateforme  e-dalcroze.

Le grand compositeur vu à travers les yeux des jeunes pianistes de l’ijd! (Re)découvrir les multiples facettes de Ludwig van
Beethoven. 1er épisode d’une série à suivre sur dalcroze.ch

Ce nouvel atelier lancé en septembre dernier, et conduit par l’artiste Mans1, a permis aux jeunes participants de s’initier à l’art du Hip-Hop (mouvement, musique, texte) et même de composer des musiques, écoutez ici. Intéressé.e par cet atelier ? Contactez-nous: info@dalcroze.ch / 022 718 37 60

Le chœur de l’ijd poursuit son travail en ligne. Par la magie de la technique et d’Agnès Schnyder (direction chœur), la chorale s’est reconstituée autour de « Bring me Little Water, Silvy », de Huddie W. Ledbetter. Les élèves se sont basés sur des audios de différentes voix pour s’enregistrer, l’audio dans l’oreille, afin que tout le monde ait le même tempo.

 

Le Carnaval des animaux, Grande fantaisie zoologique, de Camille Saint-Saëns.
Cette transcription pour piano à quatre mains, interprétée par des fratries d’élèves de l’ijd, a été tournée dans les conditions du direct et sans public, les 27 et 28 novembre 2020. Les vidéos d’introduction aux œuvres ont été réalisées par les élèves. Le programme complet figure dans le générique de fin de la vidéo.

Le Roi des Paons, de Lajos Papp, est un conte musical pour jeunes pianistes. Il a été filmé, dans les conditions du direct, fin novembre 2020, sans public, comme exigé par les conditions sanitaires en vigueur.

le savoir-faire de la pédagogie dalcrozienne allié au meilleur de la technologie online !

Dans les circonstances actuelles, merci de nous joindre par téléphone  022.718.37.60 ou par email info@dalcroze.ch

Horaire de réception: lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 10h à 13h et de 15h à 18h et le mercredi, de 9h15 à 16h non stop.