rythmique et santé
En favorisant l’innovation et la recherche, en ouvrant de nouveaux champs d’application socioculturels et scientifiques, l’ijd s’attache à développer son offre à l’intention d’un public de plus en plus diversifié, notamment grâce au soutien de fonds privés.
“Rythmique et santé” s’organise en quatre volets :
la rythmique au service des seniors
La rythmique Jaques-Dalcroze pour les seniors est davantage qu’une simple activité physique : elle stimule, entre autres, l’équilibre, la coordination, l’attention, la concentration, la mémorisation. Elle développe la musicalité, l’imagination et la relaxation dans un contexte convivial et socialisant.
Les bénéfices de la rythmique seniors sur la santé physique et mentale des personnes âgées sont nombreux. Notamment, les résultats d’études menées en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) démontrent que la pratique régulière de la rythmique Jaques-Dalcroze :
– diminue le risque de chute de plus de 50% ;
– apporte plus de bénéfices qu’un programme conventionnel d’exercices afin de réduire les chutes ;
– induit des changements fonctionnels et structuraux dans certaines zones cérébrales (analyses par IRM fonctionnelle cérébrale).
pour en savoir plus sur les résultats et les études en cours
pour en savoir plus sur la documentation ou les médias
liste des cours :
à la Terrassière et dans les communes :
uniquement à la Terrassière :
rythmique pour les résidents en EMS :
- EMS la Terrassière
- EMS Fort-Barreau
- EMS Pré Pariset
- EMS La Châtelaine
- EMS Le Nouveau Prieuré
la rythmique au service de la santé
au travers de diverses collaborations, notamment avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, de nombreux projets pilotes et cours sont proposés avec, à l’appui, des études scientifiques.
projets et cours actuels :
- rythmique et Parkinson
- réadaptation cardiovasculaire, DIAfit et ARTERIOfit (projet pilote en cours)
- collaboration avec le Bureau de Prévention des accidents autour du label “équilibre en marche”
projets réalisés par le passé :
- atelier rythmique et Covid-long (2022-2023)
- rythmique et Cancer (2015-2016)
- Alzheimer (2009-2010)
la rythmique au service des personnes en situation de handicap
La rythmique Jaques-Dalcroze propose un cadre complet de musique et mouvement où chaque individualité peut trouver sa place.
projets et cours actuels :
- cours pour adultes des Etablissements Publics pour l’Intégration (EPI) à la Terrassière et à la Combe
- cours pour les enfants aveugles et malvoyants au Centre Pour Handicap de la Vue (CPHV) à Lausanne
- cours pour les enfants sourds et malentendants au Centre de compétences en surdité (CCS) à Genève
- possibilité d’intégration d’enfants en situation d’handicap physique et mental à l’école de musique (selon les disponibilités de l’équipe pédagogique)
- projet d’adaptation des cursus
projets réalisés par le passé :
- cours pour les résidents à la Fondation Aigues Vertes (2011-2014)
la rythmique au service de l’intégration
La rythmique Jaques-Dalcroze peut servir d’aide à l’intégration sociale. Elle peut favoriser le dialogue, la relation aux autres et aider à développer des outils pour pallier les difficultés d’apprentissage.
projets et cours actuels :
- cours pour maman-enfant en collaboration avec l’AMIC, Association de médiatrices interculturelles (pour en savoir plus : AMIC)
- intégration d’anciens élèves du cours maman-enfant, et de leurs frères et sœurs aînés, à l’école de musique, en collaboration avec l’AMIC
- aide et suivi pour les élèves de l’école de musique dans des situations financières ou familiales difficiles
- places offertes pour les spectacles
article de la revue Initiale F (n°31-avril 2024), éditée par la Fondation Officielle de la Jeunesse, consacré à “la place de la culture dans le social” : Bâtir des ponts culturels: l’engagement de l’AMIC pour l’intégration des jeunes réfugié·e·s et migrant·e·s
projets réalisés par le passé :
- activité musicale à la Villa YoYo (Unions chrétiennes de Genève) en collaboration avec l’association Musique et Vie : la rythmique comme moyen d’aide aux apprentissages et à l’intégration des enfants et adolescents (pour en savoir plus : © Mouvements – Publication de l’IJD – 2009 (pdf) )