ateliers d’improvisation et de composition du samedi matin 2022-2023
Tu suis le cursus de piano individuel à l’ijd et tu souhaites t’initier à un cours d’improvisation ? Le secteur piano te propose d’explorer de nouvelles perspectives avec ton instrument grâce à des ateliers spécifiques et ponctuels qui te sont offerts. Tu auras l’occasion de travailler avec des professeurs de ton école qui sont des spécialistes dans les domaines proposés.

ateliers d’improvisation Jazz avec Damien Westrelin
Dans cet atelier, tu découvriras le Jazz, sa diversité et ses éléments de langage, le tout illustré par de nombreux exemples. Grâce à des exercices progressifs tu pourras entendre la beauté de ce langage apparaître sous tes doigts. Des fiches de révision avec des conseils d’écoute te permettront de continuer cette découverte après l’atelier en attendant le prochain.
ateliers d’improvisation instrumentale avec Valentin Peiry
Cet atelier propose une approche de l’improvisation faisant intervenir des éléments d’harmonie pratique, des notions de style et d’esthétiques ainsi que le développement des sens harmonique et mélodique par l’écoute. Tu pourras jouer des improvisations libres ou à partir de thèmes musicaux, en solo, duo et en groupe. Lors de ce cours, tu gagneras une plus grande liberté à ton instrument, renforceras ta confiance personnelle, développeras l’acuité de ton écoute et exploreras la singularité de ta créativité.
ateliers de composition avec Josefa Ibarra
La composition a le pouvoir de stimuler et de personnifier l’imagination de chaque élève, en lui offrant l’opportunité d’apprendre le piano à partir de ses initiatives musicales. Durant cet atelier, tu inventeras tes propres pièces à partir d’une thématique ou image de ton choix. Le jeu et l’improvisation permettent l’émergence des idées, qui sont ensuite organisées et fixées, transformant ainsi ces élans créatifs en un récit musical cohérent et harmonieux.
ateliers chants d’oiseaux avec Olivier Grimm
Ces ateliers ont pour objectif de stimuler la créativité directement en lien avec notre thématique et de proposer ensuite une restitution originale au printemps. Les élèves peuvent choisir un ou plusieurs oiseaux, en reproduire le motif, chercher comment l’accompagner ou comment dialoguer avec lui. Un dossier pédagogique avec des chants d’oiseaux et leurs descriptif est à disposition des élèves.
Ils sont réservés en priorité aux élèves ayant assisté à la conférence du 15 octobre.