conditions générales

informations concernant les forfaits

  • les forfaits piano (A et B) comprennent le cours d’instrument, le cours de rythmique-solfège, et un cours complémentaire.
  • les forfaits piano intensif (C, D et E) comprennent le/les cours d’instrument (60 ou 90 minutes), le cours de rythmique-solfège, et un cours complémentaire.
  • le forfait piano-impro collectif comprend un cours d’instrument en petit groupe, le cours de rythmique-solfège, et un cours complémentaire.

Chaque cours complémentaire supplémentaire est facturé.

paiement des écolages

Les factures sont délivrées dans le courant du mois d’octobre et comprennent :

  • l’écolage, ainsi que les taxes éventuelles de non-contribuables,
  • l’accès à la plateforme e-dalcroze
  • les frais d’achat de matériel (manuels, cahiers, partitions, métallophone et un forfait pour les photocopies)

Les demandes d’échelonnement du paiement des écolages sont transmises au moment de l’inscription ou de la réinscription (possibilité de paiement en 1 fois, 3 fois ou 6 fois).

majoration

Une majoration de 10% des écolages s’applique pour les élèves résidant hors du Canton de Genève à partir de la rentrée 2024-2025. Cette majoration s’applique également aux personnes imposables dans le Canton et est appliquée dans les onze école de la Confédération genevoise des écoles de musique (CEGM). Elle ne concerne pas les cours d’instrument de musique pris en charge par le Canton dans le cadre des options suivies au Collège, à l’Ecole de culture générale ou en formation de maturité spécialisée (musique, théâtre).

réduction de famille

Les enfants d’une même famille, inscrits dans les classes de l’une des trois écoles (institut Jaques-Dalcroze, Conservatoire de Musique de Genève et Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre) peuvent bénéficier des conditions préférentielles suivantes : -15% dès 2 enfants mineurs et 5% par enfant mineur supplémentaire (20% pour 3 enfants, 25% pour 4 enfants, etc.).

nb : les élèves inscrits en « option musique » au collège et les élèves de plus de 18 ans révolus au 31 juillet de l’année en cours ne seront pas pris en considération pour le calcul des réductions de famille.

réduction (aide financière)

A partir de la rentrée 2024-2025, le Canton prend en charge un montant allant de 25% à 90% des frais d’écolage selon le niveau de revenu déterminant du groupe familial (RDU). Cette exonération est valable pour tous les contribuables qui travaillent dans le Canton.

Consultez le site internet de l’Etat de Genève

Formulaire de demande

prise en charge des écolages pour les élèves inscrits en option musique

  • collèges : élèves ayant choisi la musique en discipline fondamentale (1re et 2e années) ou en option spécifique (2e, 3e et 4e années)
  • écoles de commerce : élèves ayant choisi la musique en discipline fondamentale (1re et 2e années)
  • écoles de culture générale : élèves ayant choisi l’option musique (2e et 3e années)

La prise en charge se fait sur la base des listes transmises par les institutions susmentionnées. Le principe et le montant de cette prise en charge sont fixés par le département de l’instruction publique, de la culture et du sport.

Pour les élèves suivant uniquement des cours d’instrument dans l’une des trois écoles, le cours instrumental est pris en charge par le collège. Pour les élèves suivant uniquement des cours d’instrument dans l’une des trois écoles, le cours instrumental est pris en charge par le collège, tandis que les cours complémentaires sont facturés à la famille. Pour les élèves en filière préprofessionnelle, l’écolage est pris en charge intégralement par le collège.

engagement, annulation

L’annulation de l’inscription est possible jusqu’au 31 août sans frais. Les annulations doivent être signifiées par courrier ou courriel au secrétariat et non auprès des professeur-e-s. Toute annulation intervenant entre le 1er septembre et le 30 septembre inclus entraîne la facturation d’un dédit :

  • pour les cours collectifs: CHF 100.-
  • pour un forfait ou un cours individuel: CHF 250.-

Toute annulation intervenant au-delà du 30 septembre entraîne la facturation des écolages dans leur totalité.

droit à l’image

L’ijd peut utiliser des enregistrements sonores ou des images de groupe ou portrait d’élèves (photos, vidéos), qui auront été pris lors des cours et manifestations de l’institution et sur lesquels pourront apparaître votre enfant. Ces images pourront être utilisées pour la plateforme « e-dalcroze », sur des brochures, des affiches et/ou sur le site internet de l’ijd à des fins informatives et promotionnelles, étant précisé que l’ijd s’efforcera de n’utiliser que des images d’ambiance ou de groupe d’élèves. Le parent ou le représentant légal de l’élève concerné autorise donc l’ijd à utiliser l’image ou l’enregistrement sonore de ce dernier conformément à cette clause et, si l’élève a la maturité nécessaire, en accord ou concertation avec lui.

Pour toute demande d’accès, de rectification ou de suppression d’une image ou d’un enregistrement sonore, merci de nous le signaler par écrit à l’institut Jaques-Dalcroze, Rue de la Terrassière 44, CH-1207 Genève, tél +41 22 718 37 60  info@dalcroze.ch.

enseignement à distance en cas de force majeure

L’institut Jaques-Dalcroze dispose d’une plateforme e-dalcroze destinée à l’aide aux devoirs. Elle permet à l’enseignant de mettre à disposition de ses élèves différents types d’exercices à faire à la maison. Elle est régulièrement alimentée par de nouveaux contenus et peut être utilisée lorsque l’enseignement en présentiel est empêché par des mesures sanitaires. Elle pourra éventuellement être accompagnée d’un contact par visio-conférence. En cas de force majeure, l’institut mettant tout en œuvre pour maintenir la continuité de l’enseignement, aucun dédommagement ne sera proposé.

protection des données

consulter la page du site