association des amis de Jaques-Dalcroze
ses buts explicites : faire connaître la musique, la pensée et la méthode de rythmique d’Emile Jaques-Dalcroze ; participer à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine dalcroziens ; soutenir l’activité de l’Institut Jaques-Dalcroze et de ses affilié-e-s en Suisse et à l’étranger.
ses projets : promouvoir les travaux de recherche et les publications ;apporter un soutien à la production de disques et de films ;participer aux recherches ouvrant de nouvelles voies aux rythmicien-ne-s ; encourager certain-e-s élèves par des bourses et des prix.
contact : aajdalcroze@gmail.com
fondation Emile Jaques-Dalcroze
La fondation Emile Jaques-Dalcroze a été créée en l’an 2000 à Genève par la famille Jaques-Dalcroze dans le but de promouvoir l’oeuvre du compositeur, pédagogue et créateur de la rythmique Emile Jaques-Dalcroze, de conserver et protéger son patrimoine, d’en souligner l’actualité, d’en assurer la promotion culturelle tant au niveau suisse qu’international et de soutenir les actions poursuivant des buts similaires.
Elle contribue à diverses actions telles que l’édition de CDs ou de films sur les différentes applications de la rythmique. Elle soutient notamment de jeunes rythmicien-ne-s à travers l’octroi de bourses et décerne chaque année un Prix d’improvisation dans le cadre de la filière Musique et Mouvement Jaques-Dalcroze (Haute Ecole de Musique de Genève).
contact : martinejds@gmail.com
fédération internationale des enseignants de rythmique (FIER)
Association qui regroupe des enseignants de rythmique à travers le monde.
Pour en savoir plus, consulter leur site web.
rythmique dalcroze suisse
L’Association Suisse des Professeurs de Rythmique Jaques-Dalcroze constitue une section suisse de la Fédération Internationale des Enseignants de la Rythmique. Elle a pour but de défendre et de promouvoir les intérêts professionnels des professeurs de rythmique.
Pour en savoir plus, consulter leur site web.