Eric Le Sage, une star en baskets

*événement exclusif, conçu et organisé pour les élèves du secteur piano de l’ijd*
mercredi 13 octobre 2021 – 18h – salle de spectacle

Rencontrer un pianiste célèbre qui donne des récitals dans le monde entier, qui enregistre des disques, qui a fondé son propre festival.
L’écouter jouer. Au programme, Robert Schumann, Carnaval op.9 et Franz Schubert, Sonate (à définir). Lui poser toutes les questions qui nous passent par la tête : Comment vit une star du piano ? Combien d’heures par jour faut-il travailler ? Combien d’années d’étude a-t-il suivies ? A quels concours a-t-il participé ? Quelle place occupe la musique dans sa vie ?

Chers et Chères élèves pianiste, le pianiste Eric Le Sage est invité par l’ijd à venir jouer pour vous et à dialoguer avec vous, le mercredi 13 octobre prochain, 18h. Une rencontre spécialement préparée par vos professeur-e-s.

crédit photo : Jean-Baptiste Millot

Né à Aix-en Provence, Eric Le Sage termine ses études au CNSM de Paris à 17 ans, puis se perfectionne à Londres auprès de Maria Curcio. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Premier Prix du Concours International de piano de Porto en 1985, Premier Prix du Concours International Robert Schumann de Zwickau en 1989 et lauréat du concours de Leeds l’année suivante. A cette occasion, le Times salue « la subtilité de la sonorité, l’intelligence et la poésie, le sens de la structure ».

Alors qu’il n’a que 20 ans, le Financial Times voit déjà en lui « un disciple extrêmement cultivé de la grande tradition française du piano schumannien ». En 2010, il enregistre l’intégrale de la musique pour piano de Schumann, enregistrement qualifié de « sensationnel » par le quotidien Die Zeit, et pour lequel il reçoit le très prestigieux Jahrespreis der deutschen Schallplattenkritik, ainsi que le Choc de l’Année Classica. Il reçoit également de nombreux prix pour son intégrale de la musique de chambre de Fauré, ainsi que l’enregistrement de l’œuvre intégrale de Francis Poulenc, et celui des trois dernières sonates de Beethoven

En 2018, il participe à l’enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre de Brahms. En 2019, il publie chez Alpha les Nocturnes de Fauré, ainsi que Dichterliebe de Schumann avec Julian Pregardien, deux albums largement salués par la critique française et internationale.

Eric Le Sage est aussi, avec Paul Meyer et Emmanuel Pahud, le créateur et le directeur artistique du célèbre Festival international de musique de chambre de Provence à Salon de Provence.

Il est actuellement professeur à la Hochschule für Musik de Freiburg.

Découvrez sa discographie

Suivez Eric Le Sage sur sa page Facebook