Une passerelle entre les arts visuels et la rythmique
6 ateliers dans l’année, les samedis matins de 10h30 à 11h30
Âge : de 5 à 8 ans
Tarif : chf 280.- pour les 6 ateliers
Nombre d’enfants : de 8 à 15
Atelier organisés en 3 sessions thématiques :
1. “Tableau rythmique” samedis – 24 novembre et 1er décembre
En utilisant les outils que nous offrent les nouveaux médias, les participants sont invités à interagir avec des programmes informatiques simples, qui leur offrent la possibilité de produire des couleurs, des formes et des effets visuels répondant en temps réel aux intentions musicales ou sonores qu’ils produisent. On tape des mains et l’on produit des éclats de peinture colorés projetés sur le mur. On chuchote et de minuscules points de couleur apparaissent à l’écran… Aborder les contrastes musicaux de manière ludique, en étant soi-même l’acteur musical. Des sons pour peindre la vie en couleur.
2. “Danse la peinture” samedis 26 janvier et 2 février
Expérimenter l’espace, le temps et l’énergie. A travers un dispositif interactif, les élèves génèrent par leurs mouvements des tableaux inédits, reflets de leur cadence et de leur gestuelle reproduite sur écran. Ici on peint avec son corps, ses bras, ses pieds, sa tête, autant de pinceaux uniques et virtuels, pour composer en dansant, le paysage de son propre trajet dans l’espace et le temps. Une expérience ludique, au service de la musique, des art plastique et de l’expression corporelle.
3. “Dessine tes partitions” samedis 16 mars et 23 mars
Exprimer l’écriture musicale d’une partition en inventant son propre système de notation musicale. Dans cet atelier de dessin, les enfants seront invités, sur le mode ludique et poétique, à former la grammaire d’un nouveau langage graphique, propice à servir la partition de leur composition présente ou à venir. Inventer son langage visuel est aussi important pour transmettre aux autres la possibilité de reproduire ses explorations musicales les plus audacieuses.
nouvel atelier dès samedi 24 novembre
Une passerelle entre les arts visuels et la rythmique