corps enseignant

ALLAKI Nadège
Allaki Nadège
Nadège commence le piano à l’âge de 7 ans, et en 2006 passe son Certificat de piano à l’institut Jaques-Dalcroze auprès de S. Lentin. Après une licence de musicologie (Université de Grenoble II), elle obtient sa licence d’enseignement de la rythmique Jaques-Dalcroze en 2005 et enseigne la rythmique à tous les âges. Elle a participé notamment au spectacle "Tranches de Vian" (Paradoxe compagnie, P.Chenu et Y. Pinguely), et est l’une des membres du fameux trio "Les Muskatnuss" qui a notamment créé le spectacle "Joli foutoir" (avec I. Maret et S. Solo).
Aubert Adrienne
Adrienne Aubert est dotée d’un diplôme de Master of Arts en pédagogie Jaques-Dalcroze distingué par le Prix Marguerite Croptier-Lange pour ses qualités pédagogiques. Outre les cours dispensés à l’ijd et à l’école primaire (DIP), elle enseigne la rythmique à des enfants en situation de handicap (CPHV -Vaud). Elle a créé et participé à des spectacles destinés au jeune public, notamment "Sur un arbre perché" programmé à l'Institut Jaques-Dalcroze en 2017 pour les écoles primaires du canton et le grand public.
Biedermann Stéphanie
Après un Master of Arts en pédagogie musicale, orientation rythmique Jaques-Dalcroze (2008), pour lequel elle a reçu plusieurs prix, dont celui du Conseil d’Etat, Stéphanie a complété sa formation par un Master orientation Musique à l'école (2009) et un diplôme du Laban Bartenieff Institut of movement studies (2020). Elle partage son activité entre l’école primaire et l’ijd. Stéphanie conçoit et met en scène des spectacles d’école, notamment "Le lit magique", sur le thème de la multiculturalité, avec 120 enfants de 4 à 8 ans (Forum Meyrin).
Branchi Cascone Sarah
Après des études musicales au Conservatoire de Montpellier et un diplôme d'enseignement de piano au Cefedem de Marseille, Sarah poursuit ses études au Conservatoire de Genève et obtient un diplôme d'enseignement et un diplôme de concert (classe de D. Weber). Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de Neuchâtel dans la classe de Sylviane Deferne. Passionnée de musique de chambre, elle obtient le premier prix du concours "jeunes talents" de sa ville natale (Aix en Provence) et se produit dans diverses formations. En 2008, Sarah crée le duo de piano à 4 mains "Tashko-Branchi" avec la pianiste O. Tashko. Ensemble, elles se produisent régulièrement en récital. Depuis 2003, Sarah enseigne le piano à l'ijd et a collaboré à la création de nombreux spectacles pédagogiques dont "Express Terrassière" en 2017.
CASAGRANDE Anne-Sophie
Anne-Sophie pratique à la fois la musique, la danse et les arts plastiques. Elle débute ses études musicales au Conservatoire de Musique de Genève avec le piano, puis la flûte traversière (diplôme professionnel) et le chant (certificat). Passionnée par les arts du mouvement, elle concilie ses deux passions en entreprenant des études à l’ijd (licence en 1988). Parallèlement, elle se lance dans la création de marionnettes d’art, qu’elle expose régulièrement depuis une trentaine d’années. A l’ijd, elle enseigne la rythmique-solfège, le piano impro collectif et la danse, domaines ponctués régulièrement par des spectacles originaux. A la HEM (département musique et mouvement), elle dispense notamment la plastique animée/chorégraphie et la pédagogie. Anne-Sophie coordonne les activités du secteur "Piano Improvisation Collectif" depuis 2019.
CERF Gérald
Gérald Cerf obtient son Diplôme de piano en 1994, puis son Diplôme supérieur en 1996, et le Premier prix de Virtuosité en 1998. Il sera d’ailleurs invité deux fois à Kuala Lumpur pour se produire dans des concerts solo.
CERNIK Pablo
Pablo Cernik est détenteur du Diplôme Supérieur de la méthode Jaques-Dalcroze. Il est professeur de piano et enseigne la méthode à tous les niveaux. Il a dirigé les formations du Certificat d'études dalcroziennes en Espagne, au Mexique, au Chili et en Argentine, et contribue à la diffusion de la méthode en donnant des ateliers en Europe, Asie et Amérique Latine. Actuellement Doctorant en Arts à l'Universidad Nacional de las Artes (UNA) à Buenos Aires, il est membre du Collège Jaques-Dalcroze, et du comité de la Fédération Internationale des Enseignants de Rythmique (FIER).
CHALANDE Céline
Pianiste de formation classique, Céline obtient son certificat en 2016 avec les félicitations du jury, ainsi que le prix Fuhrer. Formée au CPMDT, elle suit aussi des cours d’improvisation-jazz. Elle poursuit ses études à la HEM de Genève, orientation rythmique Jaques-Dalcroze, et obtient son Master, accompagné du prix d’improvisation décerné par la Fondation Emile Jaques-Dalcroze. Elle enseigne le PIC à l’Institut Jaques-Dalcroze, ainsi que la formation musicale au CPMDT. Elle s’intéresse également à la composition électro-acoustique, aux arts graphiques et à la danse contemporaine.
CHARBONNEY Camille
Camille Charbonney commence à se familiariser avec la Rythmique-Jaques Dalcroze à l'âge de 4 ans en débutant ses premiers cours d'initiation musicale à l'Institut Jaques-Dalcroze. Elle y pratique aussi plus tard le piano, l'improvisation et l'expression théâtrale. Elle poursuit son parcours musical, toujours en lien avec la rythmique Jaques-Dalcroze, par l’obtention d’un Master of Arts en pédagogie musicale, orientation Rythmique Jaques-Dalcroze (HEM Genève). Depuis septembre 2020, elle enseigne la rythmique-solfège au sein de l'ijd.
CHMOULIOVSKY Monireh
Monireh Chmouliovsky enseigne le piano à l’institut Jaques-Dalcroze depuis 1983. Parallèlement à ses études de piano à Genève avec Louis Hiltbrand et à Berne avec Karl Engel, elle se passionne pour la musique de chambre, l’accompagnement de chanteurs, l’harmonie, l’improvisation, l’orchestration, et la direction d’orchestre. Elle est d’ailleurs titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur de solfège et d’harmonie. Durant 20 ans, elle a accompagné la classe supérieure de violoncelle de François Guye au Conservatoire de Musique de Genève. Elle a joué en récital avec Magdalena Kozena, et en formation de musique de chambre au clavecin et au piano avec Thomas Quasthoff, Vadim Repin, Alexei Ogrintchouk, Michel Corboz Elle s’est produite en soliste avec orchestre, en Égypte, en Suisse et en Ukraine.
CIBOTARU Angelica
Angelica Cibotaru débute le piano dès l’âge de six ans. Elle remporte différents concours à Moscou et Bucarest, et obtient son Master de Pédagogie à la HEM de Genève en 2019. Sa curiosité et son implication l’ont amenée à participer à plusieurs projets musicaux, dont celui de recherche “Bien vieillir avec la Musique”, en lien avec la Haute école de Santé. Joueuse de piano, d’orgue et de clavecin, elle fait partager son amour de la musique à ses élèves.
COMBARROS Amélia
Après un Bachelor de piano au Conservatoire Professionnel de Musique de La Rioja et une Licence en musicologie au Conservatoire Supérieur de Musique de Navarra (Espagne), Amelia poursuit ses études avec un Bachelor en clavecin, et un Master of Arts orientation rythmique Jaques-Dalcroze. Elle obtient à cette occasion le prix de la fondation Aletheia pour sa création "Le poids de ta respiration" (D. Framil à l'accordéon). Depuis 2018, elle enseigne la rythmique à tous les âges, ainsi que le piano impro collectif, et dirige la Chorale adultes et seniors.
D’ANS Aline
Aline est dotée de deux Masters, l’un en piano (2013, prix du meilleur examen d'harmonie, HEMU Lausanne), et l’autre en pédagogie Jaques-Dalcroze (2016, prix d’improvisation). Aline d'Ans enseigne à l’ijd et au conservatoire de Neuchâtel. Pianiste, elle accompagne des chanteurs de variété, des chœurs et joue à 4 mains dans le cadre de concerts, d’enregistrement en studio, de spectacles (pianiste dans la comédie musicale "Les Producteurs", cie Broadway, 2018-19). Sportive, Aline pratique quotidiennement la course à pied, le fitness, le vélo et la danse orientale.
DANIEL Mira
Après des études supérieures à l'Académie de Musique à Lodz (Pologne) en rythmique et un diplôme d'enseignement de piano, Mira poursuit ses études à l'ijd et obtient un diplôme supérieur en pédagogie Jaques-Dalcroze. Elle reçoit, entre autres, deux prix d'excellences en pédagogie dalcrozienne et en improvisation au piano. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de Genève dans la classe de M. Corboz en direction chorale. Elle a été également pianiste accompagnatrice, notamment pour le Béjart Ballet. Depuis 2001, Mira enseigne à l'ijd la formation musicale et instrumentale et a collaboré à la création de nombreux projets et concerts pédagogiques, dont les "Concours de piano de l’époque romantique", "Autour des danses slaves de Dvorak", "Bach fugue à l’ijd".
FARRES LLONGUERAS Mariona
Après une formation musicale au Conservatoire de Musique Victoria dels Angels de Cugat del Vallès de Barcelone, Mariona suit des études en pédagogie musicale à Université Ramon Llull (Barcelone) et obtient son Diplôme de professeure de Musique en 2007. Elle poursuit alors sa formation à Genève, et obtient son Bachelor, puis son Master of Arts en Pédagogie Musicale, orientation rythmique Jaques-Dalcroze, ainsi qu’un titre postgrade pour l’enseignement de la rythmique aux seniors. Professeure à l’institut depuis 2015, elle y enseigne la rythmique à tous les âges.
FONTANET BACHMANN Béatrice
Béatrice Fontanet enseigne le piano à l'institut Jaques-Dalcroze depuis 1989. Sa philosophie de vie ? : "La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée", Platon.
GABE Ruth
Originaire d’Argentine, Ruth Gabe passe sa Licence de piano à l’Université nationale des arts de Buenos Aires. Attirée par la rythmique, elle vient poursuivre ses études en Suisse et obtient le Master of Arts en pédagogie musicale, orientation rythmique Jaques-Dalcroze de la Haute Ecole de Musique de Genève. Au sein de l’institut, elle enseigne la rythmique et la rythmique parent-enfant depuis 2019.
GAMPERT Sandrine
Sandrine obtient une Licence d’enseignement de la rythmique Jaques-Dalcroze à Genève en 1985 et poursuit sa formation en chant au CMG et en improvisation théâtrale au CPMDT (certificat d’études secondaires). Elle enseigne la rythmique-solfège et les ateliers créativité au sein de l’ijd où elle exerce également la fonction de co-doyenne du secteur rythmique-solfège-mouvement depuis 2015. Elle est professeure de pédagogie à la HEM et professeure de musique dans la formation danse du cfpArts depuis 2011. Parallèlement à ses activités d’enseignement, elle participe à la création de nombreux spectacles pour enfants et pour adultes comme "Mines de rien", "Changer ou pas", "Eclats de voix", "Models of paradise", "Hello Trenet !" ou "Les bonnes ?"…
GAUTHERON Ludmilla
Ludmilla Gautheron étudie le piano au Conservatoire supérieur de musique de Genève dans la classe d’E. Athanassova, puis l'accompagnement avec J.-J. Balet et U. Rüttimann. Dotée des diplômes d’enseignement musical, de piano et d’accompagnement, elle reçoit la Bourse De Agostini en 1996. Ludmilla a également étudié le clavecin avec A. Gallet. Elle a participé à la création des spectacles "Transsibirskaïa" en 2014 et "Le Festin de Saint-Pierre" au théâtre des Amis en 2016. Depuis 2003, elle enseigne le piano à l'ijd, où elle a créé des spectacles pour les élèves dont "L'ombre de Pan" en 2016. Elle est co-doyenne du secteur piano depuis 2019.
GENNAI DEVEAUD Tamaé
La rythmique, Tamaé l’a dans le sang depuis l’âge de 4 ans. Après un Master of arts orientation rythmique Jaques-Dalcroze (Haute Ecole de Musique de Genève), elle obtient le Diplôme supérieur de la méthode en 2019 (prix de la fondation Aletheia pour sa création de diplôme). Elle enseigne la rythmique à l’institut Jaques-Dalcroze à tous les âges, est également enseignante à la Haute Ecole des Arts de Bienne, ainsi qu’à la Haute Ecole de Musique de Genève. Tamaé est co-créatrice, avec Pierre Deveaud, de la Compagnie TaMiErO, à l’origine de plusieurs CDs et spectacles, dont "L’Enfo Do" distingué par plusieurs prix.
GONIN Sandra
Sandra Gonin est titulaire d'un Master en rythmique Jaques-Dalcroze ainsi que d'une licence en didactique de la musique (Paris-Sorbonne). Elle poursuit l'étude de la danse contemporaine auprès d’Emilio Artessero et de l’improvisation pianistique auprès de Yannick Délez. Elle est engagée depuis 2016 en tant que professeure de rythmique dans les écoles primaires de Genève et pour le département seniors de l’Institut Jaques-Dalcroze.
HARMER Margaret
Dotée d’un diplôme de maître de musique de la Haute Ecole de Musique de Genève et d’un Advanced music production certificat (Berklee, USA), Margaret Harmer enseigne la percussion et la musique électronique. Elle joue régulièrement dans différents ensembles : musique classique, ancienne, jazz et électronique. Dans son studio d’enregistrement et sous son propre label ShiftingWave, Margaret a produit plusieurs albums dont "Voices from Eris", création 100% électronique et féminine.
HAUSER Soniya
Après une initiation musicale révélatrice chez Laetitia Ritzuto, Soniya entre à l’institut Jaques-Dalcroze pour y suivre les enseignements de Mireille Weber en rythmique et de Sylviane Lentin au piano. Après son certificat, elle poursuit sa formation pianistique au Conservatoire de Musique de Genève avec Elisabeth Athanassova et obtient son diplôme avec les félicitations du jury et le prix F. Dumont (meilleure interprétation d’une Sonate de Beethoven). Elle s’envole ensuite pour les Etats-Unis, auprès de Leonard Hokanson (Indiana University School of Music). Professeure de piano à l’institut depuis 2004, elle accompagne aussi des chanteurs, notamment Michèle Baechtold avec son duo "MezzoPiano".
HIROI Yumiko
Après un Bachelor en Interprétation au Piano de l’université de Musashino Academia Musicae de Tokyo en 1999, Yumiko Hiroi obtient en 2013 un Master of Arts en Pédagogie Musicale de l’Institut Jaques-Dalcroze à Genève. Elle poursuit son parcours à travers un Master of Arts en Musique Médiévale de la Haute Ecole de Musique de Genève et se distingue en 2016 par son travail de fin de diplôme « Kakure Kirishitan » qui lui vaut le prix de l’association Suisse-Asie d’Etudes Musicales. Elle se spécialise ensuite en musique de chambre au pianoforte et obtient en 2018 un CAAS du Conservatoire de Genève auprès de Pierre Goy et devient organiste dans une église à Genève.
HURT Yannick
Yannick débute la guitare pop/rock en autodidacte, puis se forme au piano au Conservatoire de Nyon. Il est également très actif dans la composition, l’écriture, la direction et le traitement du son en studio. Dans le but de transmettre les musiques qui le passionnent, Yannick obtient un master of arts en pédagogie musicale, orientation rythmique Jaques-Dalcroze, qui lui a valu le prix de pédagogie Marguerite Croptier-Lange. A l’ijd il anime les ateliers créativité, enseigne la rythmique, ainsi que le cours « joue en groupe la musique que tu aimes ».
LAURENT Dominique
Diplômée du conservatoire de Genève, Dominique Laurent enseigne à l'Institut Jaques-Dalcroze depuis 1988.
LAVANCHY Julianne
Julianne joue depuis son enfance du piano et du saxophone. En parallèle, elle suit une formation de danse classique et moderne pour se diriger ensuite vers l’improvisation. Elle est sur le point d’obtenir son diplôme de Master of Arts en pédagogie musicale, rythmique Jaques-Dalcroze. Elle a participé à des créations de la compagnie « La Tartine » mélangeant musique, danse et théâtre. Elle enseigne en tant que suppléante l’initiation rythmique-solfège.
LAVILLE Olivier
Olivier est diplômé de la Musikhochschule de Freiburg-Im-Breisgau et titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement (CNSM de Paris). Passionné de musique française, il s’attache à faire redécouvrir ce répertoire. Il a notamment dirigé l’édition de la Sonate pour violoncelle et piano d’Henri Duparc éditée chez Delatour. Son dernier enregistrement est consacré à l’œuvre de Charles Bordes, en collaboration avec le pianiste François-René Duchâble. Olivier est également directeur artistique du festival "Les Musicales Gessiennes" (France).
LERESCHE Wolfgang
Diplômé d'un Master of Arts en pédagogie musicale, orientation rythmique Jaques-Dalcroze, Wolfgang Leresche enseigne à l'Institut Jaques-Dalcroze les cours de rythmique parent-enfant, rythmique-solfège et rythmique solfège-instrumental.
LONGCHAMP Isabelle
Grâce à l'obtention des diplômes de piano et d'accompagnement, Isabelle conjugue harmonieusement l'enseignement du piano à l'ijd avec l'accompagnement de nombreux instrumentistes et chanteurs, ainsi que plusieurs chœurs, pour leurs différents projets.
MANTOVANI Michelle
Michelle obtient un Bachelor en piano et un Master en Pédagogie musicale au Brésil, dont elle est originaire, puis poursuit ses études par un Master of Arts en pédagogie musicale, orientation rythmique Jaques-Dalcroze, à la Haute Ecole de Musique de Genève. Depuis 2002, elle enseigne la musique (formation musicale et piano) au Brésil, puis à Genève (ijd). Elle a par ailleurs réalisé plusieurs projets musicaux contribuant à la formation de professeurs de musique. Michelle a un intérêt marqué pour la recherche académique et artistique.
MARET Isabel
Après un diplôme d’enseignement de piano au Conservatoire de Sion (classe de C. Venetz), et une virtuosité à la Hochschule de Freiburg im Breisgau, Isabel Maret obtient une licence de rythmique à l’institut Jaques-Dalcroze et y enseigne la rythmique, puis le piano. Isabel se produit dans des spectacles musicaux, notamment "Tranches de Vian" avec Pascal Chenu et Nadège Allaki. En 2015, elle fonde les "Muskatnuss" avec Nadège Allaki et Sophie Solo. Le trio crée le spectacle "Joli Foutoir" qui connaît un vif succès auprès du public genevois et débouche sur un CD éponyme.
Mione Loreline
Après des études musicales complètes (piano, chant, musique de chambre, solfège, harmonie, analyse et culture musicale), Loreline enseigne à Paris durant dix ans, tout en menant des activités d’artiste de scène (chanteuse, comédienne, metteur en scène). Elle approfondit aujourd’hui ses connaissances en pédagogie musicale en poursuivant un Master of Arts en Pédagogie Rythmique Jaques-Dalcroze à la Haute école de Musique de Genève. Elle est récompensée par le prix de la fondation Aletheia pour sa création artistique de Bachelor, ainsi que par le prix Marguerite Croptier-Lange pour ses qualités pédagogiques (2020).
MODORAN Alexandra
Alexandra obtient son Bachelor et son Master en Pédagogie musicale à l'Université Nationale de Musique de Bucarest, puis un Master of Arts en pédagogie musicale, orientation rythmique Jaques-Dalcroze, à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle obtient le prix de la fondation "Aletheia" pour le meilleur mémoire de Master intitulé "Le dialogue des arts modéré par la Méthode Jaques-Dalcroze". Elle est enseignante de rythmique et de musique dans les écoles primaires du canton de Genève (DIP) et enseigne également aux classes de rythmique-solfège de l'institut Jaques-Dalcroze.
MONDADA Nora
La rythmique a toujours accompagné Nora Mondada, qui suit son premier cours à 4 ans et obtient en 2022 son Master of Arts en pédagogie Jaques-Dalcroze, accompagné d’un prix de la fondation Aletheia pour sa création artistique "L’ordre ne tient qu’à un fil". Sa passion pour les arts se reflète dans la pluralité de ses occupations : iel est toujours prêt à essayer de nouvelles choses et à mélanger les disciplines (musique, scène, danse, dessin, graphisme, écriture…).
MORAND SANCHEZ Valérie
Formée en danse classique, contemporaine et jazz à l’Opernhaus de Zürich et à Genève (S. Golovine, Geneva Dance Center et Ballet Junior), elle enseigne la danse à l’ijd ainsi qu’à la HEM depuis 2002. Réalise plusieurs spectacles "Spécial danse" à l’ijd, dont "Tatoudou Tatambo" (projet pluridisciplinaire). Co-fondatrice de l’association Amalthea ("Aria da Corpo" sur les variations Goldberg de J.-S. Bach) avec danseuses et pianiste. Egalement formée en piano classique au Conservatoire de musique de Genève (A. Golovine), bourlingueuse, elle voguera plusieurs années comme musicienne de jazz avant de se consacrer à l’enseignement de la danse. Auteure d’un recueil de poésies "Les étagères blanches".
MORARD Christine
Christine Morard obtient sa licence en 1995. Elle est d’ailleurs distinguée par le Prix Marguerite Croptier-Lange pour ses qualités pédagogiques. Christine enseigne la rythmique à tous les âges et exerce également la fonction de co-doyenne du secteur rythmique-solfège-mouvement depuis 2015. En 2018, elle participe à la performance organisée par l’ijd au Musée d’Art et d’Histoire de Genève pour y présenter la rythmique parent-enfant.
MUHLEBACH Aline
Un séjour Erasmus a conduit Aline Mühlebach à étudier à l’Université Albert-Ludwig de Freiburg im Breisgau (Allemagne). En 2004, elle devient titulaire d’un Master ès Lettres en musicologie et littérature allemande de l’Université de Genève (UNIGE). Elle obtient également un diplôme de piano à la Haute école de musique de Genève (HEM) sous la direction de Dominique Weber. Cette même année elle est engagée comme professeure à l’Institut Jaques-Dalcroze.
PARISON Bianca
Bianca a toujours été passionnée par les arts. Après une introduction à la méthode Jaques-Dalcroze, elle suit un Bachelor en éducation musicale au Conservatorio della Svizzera Italiana. En 2022, elle obtient son Master en pédagogie musicale, orientation Rythmique Jaques-Dalcroze, à la HEM de Genève. Elle reçoit le prix de l’Association des Amis de Jaques-Dalcroze pour son examen de rythmique, et le prix de la Fondation Emile Jaques-Dalcroze pour son examen d'improvisation pour le mouvement. Elle donne le cours « Graine de Groove » à l’ijd.
PEIRY Valentin
Valentin étudie la musique au Conservatoire de Lausanne, où il obtient un premier prix de virtuosité de piano dans la classe de Christian Favre, avec les félicitations du jury, et un diplôme de théorie musicale. De 1999 à 2018, il est un des pianistes-compositeurs de l’ensemble « Piano Seven » fondé par François Lindemann. En 2009, il fonde le festival « Les Athénéennes » avec les pianistes Audrey Vigoureux et Marc Perrenoud. Actuellement, ses activités sont réparties entre la composition, des collaborations dans les milieux de la musique, du théâtre, des arts visuels. Valentin a enseigné le piano à l’École de musique de Lausanne, et depuis 2022 le piano et l’improvisation à la HEM de Genève et à l’Institut Jaques-Dalcroze.
PICOT Jennifer
Diplômée de la Haute Ecole de Musique de Genève, Jennifer Picot est engagée à l'Institut Jaques-Dalcroze depuis 2014.
PILLONEL Patricia
Après sa maturité, Patricia Pillonel suit la classe de piano de Sébastien Risler au Conservatoire Populaire, et également la classe de danse de Noémi Lapsezon. Elle obtient ensuite son Master à l’institut Jaques-Dalcroze. Elle enseigne la danse pendant de nombreuses années. Patricia participe notamment à la création d’un projet pilote sur le solfège instrumental, et permet l’ouverture de cours rythmique seniors à Versoix.
PONT Pauline
Pauline a suivi une formation de piano jazz avec T. Girault au Conservatoire d'Annecy puis à l'AMR et au CRR d'Annecy où elle a également pris des cours d'ear (oreille) training. Dotée d’un Master of Arts en pédagogie musicale, orientation rythmique Jaques-Dalcroze, elle a reçu le prix de l'Institut Jaques-Dalcroze pour ses qualités de rythmicienne et obtenu le meilleur résultat aux examens de Master. Férue de yoga et de danse, Pauline enseigne la rythmique et donne des cours de piano impro à l'ijd ; elle enseigne également le piano à l'Espace Musical.
POUCHET Loyse
Loyse obtient sa Licence d'enseignement en rythmique Jaques-Dalcroze en 2005, ainsi que son Certificat de piano avec les félicitations du jury. Afin de perfectionner son piano, elle suit les cours de la Haute Ecole de Musique de Genève, puis ceux de Catherine Courvoisier au Conservatoire de la Chaux-de-Fonds. Elle enseigne la rythmique-solfège à l’institut depuis 2005, et donne aussi des cours de rythmique et de musique à l’école primaire (DIP), ainsi que des cours de pédagogie aux étudiants de la Haute Ecole de Musique.
REY-BELLET Anne-Claire
Auteur-compositeur de Zélie-Chansons, Anne-Claire a suivi des études littéraires et musicales avant d’obtenir une licence d’enseignement de la méthode Jaques-Dalcroze (prix de pédagogie et deux prix d’improvisation au cours de ses études ). Elle a ensuite obtenu un postgrade seniors. Elle enseigne la rythmique aux enfants et aux seniors, la découverte du piano par la rythmique et l’improvisation, ainsi que la pédagogie et la méthodologie aux étudiants professionnels de la HEM. Passionnée de pédagogie, elle est appelée à donner des conférences ou ateliers en Suisse et à l’étranger. La diversité des cours qu’elle donne lui permet de créer des liens entre les différentes facettes de la méthode Jaques-Dalcroze et d’envisager la rythmique comme un chemin précieux et essentiel tout au long de l’existence.
RODRIGUES Iramar
Né au Brésil, Iramar Rodrigues y obtient son Diplôme Supérieur de Piano en 1964. Il poursuit sa formation musicale au Chili : Diplôme de spécialiste en éducation musicale (Université du Chili), puis à Genève : Diplôme de Clavecin avec félicitations du Jury (Conservatoire populaire de musique, professeur Marinette Extermann) et Licence d’enseignement de l’institut Jaques-Dalcroze couronné par le Prix de pédagogie (1975). Passionné de pédagogie Jaques-Dalcroze, il l’enseigne à travers le monde : Amérique du Sud, USA, Asie. Iramar est actuellement professeur de rythmique seniors à l’ijd.
Roth Benjamin
Pianiste passionné par l’improvisation, Benjamin Roth est titulaire d’un Master of Arts en pédagogie musicale, orientation rythmique Jaques-Dalcroze. Il a obtenu en 2021 le prix Aletheia pour son projet artistique de fin d’études "Enfance". Il donne aujourd’hui des cours de rythmique-solfège, de piano et d’improvisation. A côté de son enseignement, il compose de la musique pour divers projets, notamment lors de concours de courts-métrages, ce qui lui permet d’exprimer son intérêt pour de nombreux genres musicaux, qu’ils soient acoustiques ou électroniques.
ROUGET-CHENU Catherine
Pianiste, enseignante depuis 1984 à l'ijd, Catherine se passionne pour la pédagogie, et accompagne ses élèves de tous âges avec beaucoup d'enthousiasme dans leur parcours pianistique.
RUTSCHMANN HILL Sylvie
Sylvie est tombée dans la rythmique toute petite, puisqu’elle la pratique depuis ses 6 ans. Elle obtient sa licence d’enseignement à l’institut Jaques-Dalcroze en 1978 et y enseigne depuis aux classes d’enfants. De 1992 à 2018, elle a également été directrice de l’école de rythmique de Nyon, et est particulièrement fière des nombreux spectacles ("Larry Trotter", "Grease"…) qui s’y sont montés. Un grand souvenir reste d’ailleurs sa participation, enfant, au fameux opéra de Jaques-Dalcroze "Le Petit Roi qui Pleure".
SAVAL LLORCA Eugènia
C’est en Espagne qu’Eugènia Saval Llorca entame ses études musicales de piano et de violon, couronnées par un prix pour son interprétation au violon de fin de Bachelor. Dotée d’un Master en Musique Contemporaine et Education musicale (Universitat Politècnica de València), elle co-crée le projet artistique et pédagogique "A la Corda Produccions". Elle approfondit ses recherches en pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Genève, et y obtient en 2017 un Master of Arts en Pédagogie Rythmique Jaques-Dalcroze.
SCHLAUBITZ GARIN Anne-Laure
Anne-Laure Schlaubitz Garin est titulaire d’un diplôme en pédagogie spécialisée. Passionnée de musique, elle a passé un certificat de piano avant de reprendre des études et d’obtenir un Master en pédagogie Jaques-Dalcroze. Intéressée par l’association de ces deux formations, elle enseigne la rythmique, principalement à des adultes en situation de handicap (EPI), aux seniors, ainsi qu’à des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
SCHNYDER-LAFOSSE Agnès
Après une formation de flûtiste couronnée par une virtuosité des conservatoires de Lausanne et de Zürich, Agnès Schnyder se tourne vers la direction chorale. Formée par Philippe Caillard et Michel Corboz, elle obtient un diplôme de direction de chœur au Conservatoire de Genève en 1998. Avec l’ensemble Volubilis qu’elle a créé en 1997, elle dirige de nombreux concerts dans la région.
SIFFERT-RENEVEY Patricia
Patricia Siffert enseigne le piano à l'Institut Jaques-Dalcroze depuis 1998 . Elle partage aussi la musique dans des récitals, seule, en formation de musique de chambre, et comme accompagnatrice. Elle reçoit le diplôme de virtuosité en 1984 au Conservatoire de Fribourg, le "Diploma of Piano Accompaniment" en 1989 de la Guildhall School of Music and Drama à Londres, et étudie à la Britten-Pears School à Aldeburgh et au Banff Centre for the Arts, au Canada. Elle participe à des cours de maître, notamment avec Peter Feuchtwanger, qui l'inspire dans la recherche du son et du mouvement. "Explorer le monde infini du son est une magnifique aventure et ouvre la porte au langage de l'âme".
SILVA IBARRA Josefa
Josefa est titulaire d’un Bachelor en Composition Musicale (Chili), d’un diplôme en Rythmique Jaques-Dalcroze (Chili), ainsi que d’un Master en piano et d'un Master en Pédagogie Musicale de la HEM de Genève. Artiste variée, elle se produit en tant que pianiste, chanteuse et compositrice dans des projets qui touchent la musique classique, improvisée, expérimentale et de racine latino-américaine. Passionnée par l’enseignement du piano, Josefa cherche toujours à mettre en avant la créativité et l’imaginaire de ses élèves, grâce à l’improvisation et la composition.
SIMOES Arthur
Passionné par l’enseignement de la musique, Arthur enseigne le piano depuis l’âge de 16 ans. Il est titulaire d’un Master en Pédagogie Musicale, orientation Rythmique Jaques-Dalcroze, à l’issue duquel il est récompensé du Prix de la Fondation Emile Jaques-Dalcroze en improvisation et du Prix de l’Institut Jaques-Dalcroze en rythmique. Il est actuellement candidat au Diplôme Supérieur de la méthode Jaques-Dalcroze. En tant que pianiste, Arthur se forme à la Haute Ecole de Musique de Genève auprès de M. Pantillon et se perfectionne à New York dans la Taubman Approach auprès d’E. Golandsky. Il se distingue à plusieurs reprises dans le cadre de concours internationaux, en remportant notamment le 1er Prix à la 29ème European Music Competition "Città di Moncalieri", en Italie.
SOBOLEWSKA-RUF Sylwia
Titulaire d’un Master of arts (Pologne) et d’une Licence d’enseignement Jaques-Dalcroze, Sylwia Sobolewska Ruf obtient son Diplôme Supérieur de la méthode en 2017. A l’institut Jaques-Dalcroze, elle enseigne la rythmique-solfège, le piano impro collectif et l’improvisation en groupe. Elle est aussi enseignante de rythmique à l’école primaire (DIP) et intervient à la Haute Ecole de Musique de Genève, au sein des filières musique-mouvement et instrumentale.
SOURISSE Laurent
Musicien à la fois improvisateur, compositeur, et arrangeur, Laurent Sourisse étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Diplôme de Formation Supérieure, avec Prix en Harmonie, Contrepoint, Fugue et formes, Orchestration et Analyse. Fréquemment sollicité pour des formations à l’étranger et pour des formations postgrades, il enseigne à l’ijd l’harmonie pratique et l’improvisation.
TASHKO-REY Olta
Pianiste, Olta Tashko aime transmettre sa passion pour la musique et enseigne à l'ijd depuis 2003. Diplômée du Conservatoire de Musique de Genève (diplôme d'enseignement et diplôme d'accompagnement) et lauréate du prix de virtuosité du Conservatoire de Neuchâtel, elle reçoit les prix :" F.Dumont" et "M.d'Espine", ainsi que la bourse F. Wald. Elle se produit en soliste, notamment avec l'orchestre symphonique de la Radio-Télévision Albanaise (dans son pays natal) et comme pianiste accompagnatrice dans diverses formations, ainsi qu'auprès de l'OSR. En 2008 elle fonde le duo de piano à 4 mains "Tashko-Branchi" avec la pianiste Sarah Branchi. Ensemble, elles se produisent régulièrement en récital.
URIO Viviane
En 2019, Viviane Urio obtient son Master of Arts en pédagogie Jaques-Dalcroze, distingué par le Prix de l’Institut Jaques-Dalcroze et le Prix Marguerite Croptier-Lange, qui récompense ses qualités pédagogiques. Passionnée par les arts du mouvement, sa pratique artistique s’étend au chant lyrique et au violoncelle. Avec son collectif d’art, Viviane a créé le spectacle interdisciplinaire "Drames quotidiens" qui questionne notre rapport au corps. Au sein de l'institut Jaques-Dalcroze, elle enseigne l'improvisation instrumentale, la rythmique, et co-dirige l'atelier créativité.
VAN DINH Nicolas
Né à Marseille, Nicolas Van Dinh débute le piano auprès de Serge Paloyan. Il poursuit sa formation au conservatoire de sa ville natale où il obtient un 1er prix dans les trois disciplines : piano, formation musicale et musique de chambre. A 16 ans, il est lauréat du concours jeune talent "Enfant du Monde". Après s'être perfectionné auprès de Bernard D'Ascoli, il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient un Bachelor et un Master of Arts en interprétation musicale, ainsi qu’un Master of Pedagogy dans la classe de Sylviane Deferne. En parallèle, il a pu s'imprégner du jeu pianistique de nombreux grands maîtres lors de masterclass (M. Pressler, R. Brautigam, B. Rigutto, J-M Luisada, P. Roger...). Il enseigne à l’Institut Jaques Dalcroze de Genève depuis 2017.
VEBER Marine
Marine Veber débute sa formation musicale au Conservatoire de Besançon, puis au Conservatoire d'Annecy auprès de Philippe Chanon et d'Emmanuelle Bouillot. Elle obtient son Diplôme d'Etudes Musicales en 2006, puis se perfectionne à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Sylviane Deferne. Elle obtient son Master de Pédagogie en 2013. Après avoir enseigné le piano dans plusieurs écoles de musique de Haute-Savoie, et au Conservatoire de Musique de Genève, elle est engagée à l’ijd en 2017, y enseigne le piano et le cours "A l’aise avec mon piano" basé sur sa formation "Médecine des arts©".
Westrelin Damien
Titulaire d’un master spécialisé en Piano classique du conservatoire royal de Bruxelles et d’une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur du conservatoire royal de Mons, Damien est également compositeur et pianiste de Jazz. Il a notamment travaillé avec Hugues Leclère, Elena Rozanova et Johan Schmidt pour le répertoire classique et avec Éric Legnini pour le Jazz. Sa passion pour l’improvisation nourrit depuis longtemps sa pédagogie et sa vie artistique.
YEARWOOD Louella
Titulaire d’une double licence en musique et musicologie (Université des Lumières à Lyon), ainsi que d’un bachelor en musique et mouvement (Haute école de musique de Genève), Louella obtient un master en pédagogie rythmique Jaques-Dalcroze en 2020. Elle enseigne la rythmique aux seniors depuis 2016. En parallèle, elle dirige deux chorales, dont l’une avec des adultes en situation de handicap. Louella crée divers cours et spectacles de musique pour les enfants. Trompettiste, elle participe à plusieurs festivals de Jazz.