corps enseignant
SAVAL LLORCA Eugènia
C’est en Espagne qu’Eugènia Saval Llorca entame ses études musicales de piano et de violon, couronnées par un prix pour son interprétation au violon de fin de Bachelor.
Dotée d’un Master en Musique Contemporaine et Education musicale (Universitat Politècnica de València), elle co-crée le projet artistique et pédagogique "A la Corda Produccions".
Elle approfondit ses recherches en pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Genève, et y obtient en 2017 un Master of Arts en Pédagogie Rythmique Jaques-Dalcroze.
SCHLAUBITZ GARIN Anne-Laure
Anne-Laure Schlaubitz Garin est titulaire d’un diplôme en pédagogie spécialisée. Passionnée de musique, elle a passé un certificat de piano avant de reprendre des études et d’obtenir un Master en pédagogie Jaques-Dalcroze.
Intéressée par l’association de ces deux formations, elle enseigne la rythmique, principalement à des adultes en situation de handicap (EPI), aux seniors, ainsi qu’à des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
SCHNYDER-LAFOSSE Agnès
Après une formation de flûtiste couronnée par une virtuosité des conservatoires de Lausanne et de Zürich, Agnès Schnyder se tourne vers la direction chorale. Formée par Philippe Caillard et Michel Corboz, elle obtient un diplôme de direction de chœur au Conservatoire de Genève en 1998.
Avec l’ensemble Volubilis qu’elle a créé en 1997, elle dirige de nombreux concerts dans la région.
Sevin Thomas
Thomas commence le piano au conservatoire de Lille avec Alain Raës. Il bénéficie par la suite des conseils de Brigitte Engerer et de Bruno Rigutto, avant d’intégrer la HEM de Genève, où il obtient un Master concert (classe de Sébastien Risler) et un Master enseignement. Thomas est professeur au Studio Kodaly, ainsi qu’à l’ijd. Très actif comme accompagnateur, il a enregistré 5 disques du compositeur genevois Michel Suppeck. Il a tenu la partie de piano dans l’enregistrement de l’opéra Cendrillon de Frank Martin, dirigé par Gabor Takács-Nagy.
SIFFERT-RENEVEY Patricia
Patricia Siffert enseigne le piano à l'Institut Jaques-Dalcroze depuis 1998 . Elle partage aussi la musique dans des récitals, seule, en formation de musique de chambre, et comme accompagnatrice. Elle reçoit le diplôme de virtuosité en 1984 au Conservatoire de Fribourg, le "Diploma of Piano Accompaniment" en 1989 de la Guildhall School of Music and Drama à Londres, et étudie à la Britten-Pears School à Aldeburgh et au Banff Centre for the Arts, au Canada. Elle participe à des cours de maître, notamment avec Peter Feuchtwanger, qui l'inspire dans la recherche du son et du mouvement. "Explorer le monde infini du son est une magnifique aventure et ouvre la porte au langage de l'âme".
SILVA IBARRA Josefa
Josefa est titulaire d’un Bachelor en Composition Musicale (Chili), d’un diplôme en Rythmique Jaques-Dalcroze (Chili), ainsi que d’un Master en piano et d'un Master en Pédagogie Musicale de la HEM de Genève.
Artiste variée, elle se produit en tant que pianiste, chanteuse et compositrice dans des projets qui touchent la musique classique, improvisée, expérimentale et de racine latino-américaine.
Passionnée par l’enseignement du piano, Josefa cherche toujours à mettre en avant la créativité et l’imaginaire de ses élèves, grâce à l’improvisation et la composition.
SOBOLEWSKA-RUF Sylwia
Titulaire d’un Master of arts (Pologne) et d’une Licence d’enseignement Jaques-Dalcroze, Sylwia Sobolewska Ruf obtient son Diplôme Supérieur de la méthode en 2017.
A l’institut Jaques-Dalcroze, elle enseigne la rythmique-solfège, le piano impro collectif et l’improvisation en groupe. Elle est aussi enseignante de rythmique à l’école primaire (DIP) et intervient à la Haute Ecole de Musique de Genève, au sein des filières musique-mouvement et instrumentale.
SUDAN Raphaël
Raphaël Sudan étudie le piano et l’improvisation à Fribourg, Bâle, Barcelone, Hartford et Versailles : Diplôme d’enseignement HEM (2010), Master of Arts in Musical Performance (2012) et Master en Improvisation Libre (2018). Prix du Public au Concours d'improvisation du Conservatoire de Versailles (2011). Prix «Pierre et Renée Glasson» décerné par l’Etat de Fribourg (2017). Son activité de concertiste l’a conduit à se produire en public sur les cinq continents, dans près de 30 pays différents. Passionné de recherche, il termine actuellement la rédaction d'une Thèse de Doctorat sur l'improvisation libre en Suisse, dans le cadre du programme SINTA. (Bern: Unibe/HKB)