corps enseignant

CASAGRANDE Anne-Sophie
Anne-Sophie pratique à la fois la musique, la danse et les arts plastiques. Elle débute ses études musicales au Conservatoire de Musique de Genève avec le piano, puis la flûte traversière (diplôme professionnel) et le chant (certificat). Passionnée par les arts du mouvement, elle concilie ses deux passions en entreprenant des études à l’ijd (licence en 1988). Parallèlement, elle se lance dans la création de marionnettes d’art, qu’elle expose régulièrement depuis une trentaine d’années. A l’ijd, elle enseigne la rythmique-solfège, le piano impro collectif et la danse, domaines ponctués régulièrement par des spectacles originaux. A la HEM (département musique et mouvement), elle dispense notamment la plastique animée/chorégraphie et la pédagogie. Anne-Sophie coordonne les activités du secteur "Piano Improvisation Collectif" depuis 2019.
CERF Gérald
Gérald Cerf obtient son Diplôme de piano en 1994, puis son Diplôme supérieur en 1996, et le Premier prix de Virtuosité en 1998. Il sera d’ailleurs invité deux fois à Kuala Lumpur pour se produire dans des concerts solo.
CERNIK Pablo
Pablo Cernik est détenteur du Diplôme Supérieur de la méthode Jaques-Dalcroze. Il est professeur de piano et enseigne la méthode à tous les niveaux. Il a dirigé les formations du Certificat d'études dalcroziennes en Espagne, au Mexique, au Chili et en Argentine, et contribue à la diffusion de la méthode en donnant des ateliers en Europe, Asie et Amérique Latine. Actuellement Doctorant en Arts à l'Universidad Nacional de las Artes (UNA) à Buenos Aires, il est membre du Collège Jaques-Dalcroze, et du comité de la Fédération Internationale des Enseignants de Rythmique (FIER).
CHALANDE Céline
Pianiste de formation classique, Céline obtient son certificat en 2016 avec les félicitations du jury, ainsi que le prix Fuhrer. Formée au CPMDT, elle suit aussi des cours d’improvisation-jazz. Elle poursuit ses études à la HEM de Genève, orientation rythmique Jaques-Dalcroze, et obtient son Master, accompagné du prix d’improvisation décerné par la Fondation Emile Jaques-Dalcroze. Elle enseigne le PIC à l’Institut Jaques-Dalcroze, ainsi que la formation musicale au CPMDT. Elle s’intéresse également à la composition électro-acoustique, aux arts graphiques et à la danse contemporaine.
CHARBONNEY Camille
Camille Charbonney commence à se familiariser avec la Rythmique-Jaques Dalcroze à l'âge de 4 ans en débutant ses premiers cours d'initiation musicale à l'Institut Jaques-Dalcroze. Elle y pratique aussi plus tard le piano, l'improvisation et l'expression théâtrale. Elle poursuit son parcours musical, toujours en lien avec la rythmique Jaques-Dalcroze, par l’obtention d’un Master of Arts en pédagogie musicale, orientation Rythmique Jaques-Dalcroze (HEM Genève). Depuis septembre 2020, elle enseigne la rythmique-solfège au sein de l'ijd.
CHMOULIOVSKY Monireh
Monireh Chmouliovsky enseigne le piano à l’institut Jaques-Dalcroze depuis 1983. Parallèlement à ses études de piano à Genève avec Louis Hiltbrand et à Berne avec Karl Engel, elle se passionne pour la musique de chambre, l’accompagnement de chanteurs, l’harmonie, l’improvisation, l’orchestration, et la direction d’orchestre. Elle est d’ailleurs titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur de solfège et d’harmonie. Durant 20 ans, elle a accompagné la classe supérieure de violoncelle de François Guye au Conservatoire de Musique de Genève. Elle a joué en récital avec Magdalena Kozena, et en formation de musique de chambre au clavecin et au piano avec Thomas Quasthoff, Vadim Repin, Alexei Ogrintchouk, Michel Corboz Elle s’est produite en soliste avec orchestre, en Égypte, en Suisse et en Ukraine.
CIBOTARU Angelica
Angelica Cibotaru débute le piano dès l’âge de six ans. Elle remporte différents concours à Moscou et Bucarest, et obtient son Master de Pédagogie à la HEM de Genève en 2019. Sa curiosité et son implication l’ont amenée à participer à plusieurs projets musicaux, dont celui de recherche “Bien vieillir avec la Musique”, en lien avec la Haute école de Santé. Joueuse de piano, d’orgue et de clavecin, elle fait partager son amour de la musique à ses élèves.
COMBARROS Amélia
Après un Bachelor de piano au Conservatoire Professionnel de Musique de La Rioja et une Licence en musicologie au Conservatoire Supérieur de Musique de Navarra (Espagne), Amelia poursuit ses études avec un Bachelor en clavecin, et un Master of Arts orientation rythmique Jaques-Dalcroze. Elle obtient à cette occasion le prix de la fondation Aletheia pour sa création "Le poids de ta respiration" (D. Framil à l'accordéon). Depuis 2018, elle enseigne la rythmique à tous les âges, ainsi que le piano impro collectif, et dirige la Chorale adultes et seniors.